gout amer dans la bouche

Un gout amer dans la bouche, la mauvaise blague

La journée semblait prometteuse, mais ce premier verre avec des amis n’avait pas un gout terrible.

Ensuite, il y a eu ce restaurant en famille dans la soirée. Mon compagnon et moi, nous étions assez déçus de nos plats. Pourtant, les autres étaient en extase.

Le matin suivant, en s’asseyant devant notre petit déjeuner habituel, nous réalisions la situation. Nous avions un gout amer dans la bouche ! Nous ne pouvions même pas apprécier notre petit déjeuner.

Mais d’où ça venait ?

L’enquête sur le gout amer

Nous étions donc tous les deux touchés par cet étrange symptôme. Après quelques recherches sur internet, nous avons rapidement trouvé que le gout amer pouvait être lié à des cas de pignonite. En effet, les gens se retrouvaient avec un gout amer dans la bouche après avoir mangé des pignons de pin provenant de Chine.

Oh non ! Sérieux ? Depuis quelques temps, nous avions pris l’habitude d’un petit plaisir : fromage blanc avec du miel et des pignons de pin. Et il était difficile de s’en passer, à tel point que je m’étais retrouvée face à un choix cornélien. Les seuls pignons de pin d’un magasin venaient de Chine.

En général, j’évite les produits made in China en raison des faits divers que l’on peut entendre mais également pour l’empreinte carbone que cela entraîne. Face à cette étiquette : “Made in china”, j’ai hésité ! Et je me suis finalement dit : “Pour une fois, je peux faire une entorse”…

Centre anti poison

Sur le forum sur lequel j’étais arrivée pour mes recherches, il était conseillé de contacter le centre anti poison. J’ai donc appelé. Effectivement, ils ont tout un dossier sur les pignons de pins provenant de Chine.

Moi : Mais à quoi cela est dû ?

Lui : Nous ne sommes pas sûrs. Nous soupçonnons un résidu de pesticide.

Moi: Que devons-nous faire ?

Lui “Rien, les symptômes vont disparaître.”

A ma question sur le temps que ça allait prendre, il a d’abord essayé d’éluder. Et puis en insistant…

Lui : “Ça peut durer quelques semaines”

Moi: Quelques semaines, c’est à dire ? Ca peut durer combien de temps ?

Lui: ”.. jusqu’à un mois…”

Nous avons eu de la chance, ça n’a duré qu’une semaine -_-’. Mais ce fût difficile. Les repas n’ont pas seulement pour objectif de nous nourrir, ils ont un rôle social, ils font plaisir aussi. Notre moral était en berne.

 

SOS intoxication

Un gout amer en bouche est un symptôme assez atypique pour être remarqué. Mais si le symptôme avait été plus banal comme de la fatigue, un mal de tête, des désordres intestinaux ou une saute d’humeur ? Il serait complexe voire impossible de faire le lien avec les différentes substances que nous sommes susceptibles d’absorber sans le savoir, ni le vouloir. Nous n’avons pas d’autre choix pour nous protéger que de faire attention et d’adopter le principe de précaution.

 

Même si le symptôme a disparu, cette expérience nous a tout de même laissé un gout amer 😉 .
Et vous, vous est-il déjà arrivé une expérience similaire ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :gout amer dans la bouche
Posted in Problémes de santé.

2 Comments

  1. Pingback: Mon premier podcast !

  2. Pingback: Premier podcast - une maison saine pour une bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *