soin pour bébé sain et naturel

Coup de cœur – Soin pour bébé

Avant, pendant ou après la maternité, le choix du bon soin pour son bébé n’est pas facile. Il existe tellement de marques.

Elles ont chacune leur stratégie pour nous séduire le plus tôt possible. Un petit tour à la pharmacie avec le ventre rond et parfois, on repart avec une petite trousse cadeau remplie d’échantillons. Et que dire du séjour à la maternité ? De nombreux produits sont mis à la disposition des parents directement sur la table à langer. Difficile de les ignorer.

Ah ! Il n’y a pas eu d’échantillons gratuits dans la salle d’attente du gynéco. Enfin presque ! La secrétaire m’a mis un “échantillon” de magazine directement dans mon dossier médical. Sans me demander si ça m’intéressait dis donc. La prochaine fois, je penserai à placer une étiquette “no pub” non seulement sur ma boite aux lettres, mais aussi sur mes dossiers médicaux.

Si nous sommes satisfaits, nous devenons rapidement fidèles à une marque. Je ne fais pas exception, ça fait un an et demi que j’utilise les mêmes produits. Je vous partage mes coups de cœur.

 

Le fantasme au liniment

Nous nourrissons tous des fantasmes de notre future vie de parent. Personnellement, je m’imaginais utiliser du liniment fait maison. Et en fait non ! Le seul liniment que j’ai utilisé était le petit échantillon de la maternité (celui qui se trouvait sur la table à langer ^^). Je ne l’ai pas trouvé très pratique.

Le liniment est souvent recommandé par les sages-femmes. Il est intéressant financièrement de le faire soi-même. Mais je ne sais pas comment on peut trouver le temps de le préparer. Entre les lessives de couches, les tétées, les changes, les siestes pour rattraper le manque de sommeil et toutes les tâches qui restent à faire, je ne sais pas comment font les autres parents.

Il me fallait une solution plus simple et qui me corresponde davantage. Le duo gagnant savon et huile est idéal pour préserver la peau de bébé.

 

Savon pour bébé bio

Inutile d’opter pour un gel lavant ou autre produit complexe, un savon solide suffit largement. J’ai lâché mon dévolu sur les savons “spécial bébé “ de la marque Herbiolys. Parce qu’ils sont :

  • sans parfum de synthèse ni huiles essentielles,
  • sans phtalates,
  • bios,
  • de fabrication à froid,
  • et conçu spécialement pour les bébés.

Savon spécial bébé Herbiolys

savon pour bébé

 

Son prix est nettement plus élevé qu’un savon classique. Dermatologues et sage-femmes recommandent d’utiliser le savon avec parcimonie. Une toilette de chat suffit le plus souvent : un peu d’eau tiède avec un gant de toilette ou une lingette font très bien l’affaire. Le savon vient en renfort quand les selles sont collantes, mais inutile pour un simple pipi.

Je recommande un savon de qualité qu’on utilisera moins souvent plutôt qu’un savon inadapté ou de moins bonne qualité.

Huile pour bébé bio

Après avoir savonné, on protège la peau avec une huile. Mais quelle huile choisir ? L’huile d’amande douce peut provoquer des allergies. J’ai donc opté pour une huile de calendula pour ses nombreuses propriétés : adoucissante, cicatrisante, assouplissante, anti-inflammatoire et apaisante. Mon produit coup-de-cœur est un produit de la marque Herbiolys (encore).

Huile de calendula Herbiolys

Je préfère nettement l’huile de calendula de la marque Herbiolys aux huiles de calendula Weleda ou Pranarom. Le parfum, la couleur et la texture sont plus agréables. La taille du flacon permet de l’embarquer facilement dans le sac à langer. Le vaporisateur est super pratique : la quantité est importante pour un tout petit bébé, mais devient rapidement idéale pour un bébé plus grand. Le rab, je l’utilisais pour un rapide massage des pieds de bébé ou de mes mains.

 

J’en suis tellement fan que j’ai pris 4 flacons d’avance. Nous avons mis du temps à identifier une intolérance et celle huile a été super efficace pour soulager ses fesses irritées. Mais j’en utilise de moins en moins, les flacons serviront pour le prochain bébé. Les flacons vides sont utilisés surtout depuis que j’ai trouvé un moyen de retirer l’étiquette. J’y conditionne mes huiles de soin, le vinaigre pour mes cheveux, de l’eau…

 

J’espère que ces deux produits de soin pour bébé vous plairont autant qu’à moi. Et vous quel produit vous aimez ?

soin pour bebe

 

Posted in Cosmétique, Enfant.

3 Comments

  1. Pingback: Découvrez 8 usages originales de l'huile d'olive

  2. Pingback: Remplacer le sopalin et les lingettes

  3. Pingback: Les 5 indispensables de notre routine slow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *