qu est ce que le pyrex

Qu’est-ce que le pyrex ?

Le plat en Pyrex est un incontournable en cuisine. Mais qu’est-ce que le pyrex exactement ?

Pyrex est d’abord une marque d’ustensiles de cuisine. Les premiers produits de la marque étaient en verre borosilicaté. C’est à ce matériau que l’on fait référence quand on parle de plat en pyrex. Mais la marque n’en a pas le monopole. C’est comme dire kleenex pour des mouchoirs en papier ou frigo pour réfrigérateur. C’est exactement la même chose.

Le verre borosilicaté, par rapport au verre classique, comporte du bore, ce qui en améliore les propriétés thermiques. Donc il est beaucoup plus intéressant que le verre classique. Il est d’ailleurs utilisé en laboratoire pour ses propriétés thermiques mais aussi parce qu’il est inerte avec le contenu.

Du coup, il est aussi intéressant pour une cuisine saine. Je vous le conseille vivement à la maison pour remplacer les plats en revêtement anti-adhésif dont j’ai déjà parlé dans une précédente vidéo.

Il y a tout de même deux choses à savoir sur le pyrex. Il faut faire attention aux chocs thermiques donc aux variations brusques de températures. Par exemple, on va éviter de sortir un plat du frigo et le mettre directement dans le four. Ou bien un plat qui sort du four on évitera de le mettre sur une surface froide

Le plat qui sort du four, on va le mettre sur une manique, un torchon ou sur un dessous-de-plat. On fait attention, pas au fond de l’évier.

La deuxième chose à savoir est que le verre borosilicaté n’est pas un verre classique. Si vous avez un produit qui est cassé, vous ne le jetez pas dans les bulles à verre mais vous l’emmenez en déchetterie.

J’espère que ces infos vous seront utiles. Si c’est le cas, n’oubliez pas cliquer sur j’aime et de vous abonner à la chaîne.

 

A bientôt

Recherches utilisées pour trouver cet article :borrosilicate sante,pyrex santé
Posted in Alimentation, la minute santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *