quelle est la différence entre le lino et le lnioleum ?

Quelle est la différence entre le lino et le linoleum ? (podcast)

Cliquez sur « Lecture » pour l’écouter ou faites un clic droit ici et cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

 

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog une maison saine pour une bonne santé. Je suis Claire Mafayon et dans cet épisode je répondrais à la question : comment faire la différence entre le lino et linoleum ?

Quoi le lino et linoléum, c’est pas la même chose ? Et bien ce qu’on appelle couramment “lino” et le vrai linoléum sont deux revêtements de sol dont les caractéristiques sont assez différentes.

 

Qu’est-ce que le lino ?

Le “lino” est en fait un revêtement en PVC ou Polychlorure de vinyle. C’est une matière plastique issue de la pétrochimie. C’est un revêtement qui séduit, car le prix est facilement abordable.

Mais il y en a de différentes qualités et surtout, ce n’est pas un revêtement très sain. En effet, le PVC libère des phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens. Encore une chose à savoir sur le lino ou revêtement de sol en PVC, c’est qu’en général, ça ne vieillit pas bien et devient assez pénible à entretenir. Oubliez les sains et économiques produits d’entretien maisons pour décaper un vieux PVC.

Vous y penserez en choisissant votre prochain appart ou maison.

 

Qu’est-ce que le linoléum ?

Le linoléum est un matériau naturel et sain pour la maison. D’ailleurs, il est parfois appelé “lino naturel”. Il s’agit de toile de jute imperméabilisée par application d’huile de lin et de poudre de bois. On y trouve également de la craie, de la résine et des pigments naturels. Le choix de couleur est aussi vaste que pour les sols en PVC. On en trouve en rouleaux, en lames ou en dalles.

Le prix est nettement plus élevé que celui d’un revêtement en PVC, mais la qualité n’est pas la même non plus. Le linoléum possède des propriétés antibactériennes naturelles. Il peut durer plusieurs dizaines d’années sans soucis. Il est d’ailleurs fréquemment utilisé dans les halls d’établissement où il y a beaucoup de passage. On évitera l’utilisation de savon noir sur ce type de sol.

N’hésitez pas à me proposer d’autres sujets que vous souhaiteriez que j’aborde. A bientôt sur le blog Une Maison Saine pour Une Bonne Santé.

 

Photo by Imani Clovis on Unsplash

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :Difference entre lino et
Posted in Habitat, Podcast.

2 Comments

  1. Bonjour, très intéressant. Je dois justement refaire le sol de ma salle de bain et je pensais bien évidemment prendre du lino. Je ne connaissais pas ses effets négatifs et surtout je ne savais pas qu’il y avait une alternative plus écolo ! Je préfère mettre un peu d’argent en plus mais avoir une solution saine et durable…
    Et super les podcasts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *