endometriose

Endométriose, pollution à la dioxine

L’endométriose est une maladie qui fait de plus en plus parler d’elle.

Nous connaissons tous une femme qui en souffre. Cela peut être une amie, une cousine, une nièce, une collègue, une sœur, une compagne, peut-être vous…

Il y a de plus en plus de cas ou plutôt de plus en plus de diagnostic d’une maladie qui passait autrefois inaperçue.

Endométriose

Mal au ventre ?

Il semble communément admis que les femmes ont mal pendant leurs règles. Certaines souffrent  énormément, au point d’être pliées en deux et dans l’incapacité de sortir de chez elles. Pendant longtemps, on a catalogué ces femmes de douillettes ou victimes de problèmes psychologiques à tort. Elles ne sont pas folles mais en proie à une maladie bien réelle: l’endométriose. Enfin elles sont entendus, elles prennent confiance et elles continuent de témoigner.

A qui le tour ?

Une femme sur 10 souffrirait d’endométriose. Est-ce le cas d’une personne de mon entourage ? Est-ce mon cas ? Depuis que ma fille est née, c’est le jour et la nuit. Avant pendant mes règles, je pouvais à peine rester debout tellement j’avais mal et j’étais dans l’incapacité d’aller travailler. Aujourd’hui, je ne ressens qu’une vague douleur diffuse. Ai-je été malade ? Dans tous les cas, je suis chanceuse car beaucoup de femmes souffrant d’endométriose ne peuvent pas avoir d’enfants et continuent de souffrir à chaque menstruation.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endomètre est un tissu qui recouvre l’intérieur de l’utérus et qui s’épaissit pour accueillir la nidification d’un ovule fécondé. S’il n’y pas fécondation, l’endomètre est en partie éliminé avec le sang des règles. Dans le cas de l’endométriose, l’une des théories est que ce sang reflue dans d’autres parties de l’abdomen, entraînant avec lui des cellules endométriales, formant ainsi kystes et nodules. Les symptômes de l’endométriose sont des douleurs très aiguës au moment des règles, parfois pendant les rapports sexuels, la défécation ou la miction. L’endométriose peut aussi entraîner une infertilité et être l’unique symptôme.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site de l’association  française de lutte contre l’endométriose : l’association française de lutte contre l’endométriose .

Dioxine et endométriose

Pollution à la dioxine

Depuis 2005, il a été démontré  que l’exposition à la dioxine est un facteur de risque d’endométriose (1). La dioxine est un polluant issu principalement de l’incinération des déchets ou de certains processus industriels comme le blanchiment au chlore des pâtes à papier ou la production de pesticides.

Dioxine dans l’assiette

Par un phénomène d’accumulation dans la chaîne alimentaire, la dioxine se retrouve principalement dans les graisses des produits animaux : viande, poissons, œufs et produits laitiers. En limiter la consommation peut donc diminuer les risques d’exposition. Il est possible de trouver de nombreuses alternatives végétales pour veiller à être en bonne santé.

Intime dioxine

On retrouve aussi de la dioxine dans les tampons hygiéniques. Une femme consommerait en moyenne 11 000 tampons dans toute sa vie. C’est autant de substances toxiques qui peuvent pénétrer l’organisme avec un  accès direct au réseau sanguin. Pour remplacer les tampons, il est possible d’utiliser une coupe menstruelle qui offre de nombreux avantages en plus de préserver sa santé. Il existe de nombreux modèles et marques. Je vous laisse découvrir le site emblématique : coupemenstruelle.net

Conclusion

Nous ne connaissons pas avec précision l’ensemble des facteurs responsables de l’endométriose. Mais il nous est tout de même possible d’agir sur ceux que nous connaissons déjà comme l’exposition à la dioxine. Pensons aussi à toutes ces jeunes filles qui verront leur vie de femme chamboulée par cette maladie et dont nous avons la responsabilité.

 (1) http://www.apmnews.com/l%27exposition-a-la-dioxine-est-associee-a-l%27endometriose-NS_149222.html

Crédit photo : Nicole Adams

Posted in Problémes de santé.

One Comment

  1. Pingback: Protège slip lavable - un cadeau offir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *