comment se protéger des ondes électromagnétiques

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Parfois en cherchant une connexion wifi, on en détecte plus d’une dizaine.

D’autres fois, on se retrouve vite encerclé par une horde de personnes dont les yeux sont rivés à leur téléphone.

Il y a de quoi avoir des frissons, nous sommes envahis par les ondes électromagnétiques. Même si on ne les perçoit pas, le risque est bien réel et la précaution est de mise.

Mais comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

 

Tissu, plaid, bandeau et caleçon anti onde

Personnellement, je me suis laissée tenter par un plaid anti-onde pendant ma grossesse. Sincèrement, si j’avais eu les moyens, j’aurais pris la panoplie complète : tour de lit, plaid, bandeau, bonnet, peinture… Que ne ferions-nous pas pour se protéger des ondes électromagnétiques ? Surtout quand il devient difficile d’avoir un enfant ou que nous attendons l’heureux événement.

Malheureusement, leur efficacité n’est pas toujours prouvée. Certaines technologies sembleraient même amplifier le problème plutôt que de l’atténuer. Les arnaques sont nombreuses également. Comment démêler le vrai du faux ? Cela serait tellement simple s’il suffisait de s’équiper. Il apparaît vite que ce sont surtout nos comportements qui sont problématiques.

Changer ses habitudes pour se protéger des ondes

Les protections contre les ondes ne sont pas des produits miracles et leur efficacité est incertaine. On passerait facilement notre temps accroché à notre téléphone portable. Quelles habitudes pourrions-nous adopter ?

  • utiliser plus fréquemment le bouton de la box pour couper le wifi,
  • se connecter à la box avec le câble prévu à cet effet (en plus, la connexion est de meilleure qualité en filaire),
  • passer son téléphone en mode avion quand c’est possible (surtout la nuit),
  • utiliser un kit mains libres
  • et réduire l’utilisation du téléphone portable.

Cette dernière habitude m’a personnellement permis de gagner en concentration et en efficacité. Je cesse de me laisser distraire par les notifications de mon téléphone.

couper le wifi

Se protéger des ondes et des autres

Nous sommes non seulement exposés aux ondes électromagnétiques par notre propre comportement mais aussi par celui des autres.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter les transports en commun aux heures de pointe. Peut être pouvez-vous décaler les horaires de vos trajets ou utiliser un moyen de transport alternatif. De même, certains lieux sont propices à une surexposition aux ondes. Pouvons-nous les éviter ?

Le plus difficile à “supporter”, ce sont les comportements addictifs de nos proches. Doit-on faire preuve de tolérance ? A chacun de trouver sa réponse en fonction de ses priorités. Cependant, nous pouvons inviter les moins accros à mettre leur téléphone en mode avion et le laisser dans leur veste ou sac.

Que ce soit pour  sa santé ou pour la qualité des moments à partager, les téléphones sont devenus des obstacles envahissants.

 

Conclusion

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? Nous ne pouvons pas intervenir sur l’usage des nouvelles technologies de nos voisins. Même si certaines technologies pour se protéger des ondes électromagnétiques sont brevetées, leur efficacité n’est pas prouvée. A vous de faire vos choix en connaissance de cause. Modifier son comportement est encore le moyen d’action le plus simple, le plus efficace et le plus économique. Quelques habitudes simples permettent de réduire les expositions aux  ondes de toute la famille. Voici deux clips emblématiques qui font réfléchir sur l’usage des téléphones portables au-delà des conséquences pour la santé.

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :mettre un bonnet pour se proteger des ondes
Posted in Mode de vie.

One Comment

  1. Pingback: Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? (Podcast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *