Comment nettoyer ses vitres ?

Comment nettoyer ses vitres ? Solutions simples, saines et efficaces

Dans mon imaginaire il y a deux types de personnes, celles qui nettoient les vitres de manière régulière et les autres qui me ressemblent. Nettoyer ses vitres est une tâche sur laquelle on procrastine sans trop de difficulté. Cette pratique conserve tout son mystère.

Je me demande combien de jeunes adultes se retrouvent dans leurs premiers appartements avec cette compétence déjà acquise. Pour ma part, ce n’était pas le cas. Mon expérience sur le sujet était extrêmement limité, par manque d’intérêt certainement. La seule affaire marquante avait été un concours entre deux professionnels du nettoyage, leur maniement de la raclette m’avait laissé admiratrice.

Sérieusement, ce n’est pas si évident que ça de nettoyer correctement des vitres ! Si ça n’a pas été fait depuis un moment, ça se complique pas mal. Quand on s’essaye à la raclette et qu’on est mal équipé, je vous garantis qu’on a vite fait d’en mettre partout. Après, comme beaucoup de monde on nettoie avec du produit pour les vitres ou du savon et on essuie avec ce qu’on a à la maison: sopalin, chiffon, serviette.

 

Mais voyons ensemble 3 solutions économes, saines et simplissimes.

Recette du nettoyant pour les vitres maison

Une première alternative au nettoyant pour les vitres classique est celui que l’on fabrique soi-même. La recette est facile, économique, écologique et saine. Autant en profiter !

Vous avez besoin de :

  • 250 ml d’eau
  • 150 ml ou 10 c. à s. de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

On verse le tout directement dans le vaporisateur. On referme, on secoue et le nettoyant est prêt. L’huile essentielle de citronnelle n’est pas indispensable, vous pouvez aussi la remplacer par une autre huile essentielle dont vous appréciez l’odeur.  A secouer avant chaque utilisation, sinon la citronnelle reste en surface. Pour éviter les traces sur les vitres, on pourra utiliser un chiffon en microfibre.

Il est possible de faire tout aussi simple avec la technique du journal.

 

Nettoyer ses vitres avec un journal

Il suffit d’avoir une microfibre, de l’eau, des feuilles de journal et éventuellement du vinaigre.

La première étape consiste à nettoyer la vitre avec un mélange qui parfois s’apparente à la recette du nettoyant pour les vitres : de l’eau chaude additionnée de vinaigre. Mais de l’eau chaude peut suffire. Cette étape de nettoyage peut se faire à l’aide d’une éponge, d’une microfibre ou encore d’une feuille de papier journal. Pour essuyer, il suffira d’utiliser une feuille de papier journal froissée.

 

Juste de l’eau ?

La dernière alternative est encore plus économique vu qu’elle nécessite uniquement de l’eau. Il s’agit d’un ensemble de deux microfibres de la marque les Tendances d’Emma.

Le Kit Brill’tout

Il a été élu meilleur produit écologique 2014 par le site Bio à la Une. Une des microfibres sert à nettoyer et l’autre à essuyer. Est-ce seulement efficace ? Je vous avoue je n’ai pas encore fait son acquisition mais ça ne saurait tarder. Mais je n’en ai lu et entendu que des éloges : “Génial”, “excellent”, “incroyable”, “bluffant”, “exceptionnel”, “magique”, “formidable”, “que du bonheur”…

(Edit : Entre temps j’en ai fait l’acquisition et j’ai pu tester. Je confirme, c’est super ! Idéale pour nettoyer rapidement les traces de petites mains.)

 

Et toi, comment tu nettoies tes vitres ? Tu prends plaisir ?

Comment nettoyer ses vitres ?

Posted in Ménage.

5 Comments

  1. Haha cet article tombe justement au moment où je me disais que j’avais une tonne de carreaux à laver, et qu’ils n’avaient pas été fait depuis plusieurs années…

    Pour ma part, ce sera la technique du journal sec + microfibre. Et si ils sont récalcitrant, alors je les attaquerai dans cette ordre :
    – Eponge humide très chaude
    – Microfibre pour secher rapidement
    – Journal
    – Microfibre pour les dernières traces !

    Après , si tu veux venir me prêter main forte, ce sera avec plaisir ^^

    Biz !

    • Bonjour Arnaud,

      Pareil, il faut que je m’y mette. Régulièrement un rayon de soleil me rappelle que je dois m’en occuper. Mais quand il fait beau… y a tellement mieux à faire 😀

      Bon nettoyage ^^

  2. Parfait cette recette, je vais essayer !
    Moi je passe littéralement la serpillère sur les vitres (serpillère que je garde uniquement pour ça, pour éviter les saletés abrasives) avec de l’eau chaude et du produit lessiviel, puis je passe la raclette et je finis avec un chiffon sir les contours.

    Je vais conserver ma méthode mais remplacer le produit lessiviel

  3. Pingback: Protège slip lavable - un cadeau offir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *