utilisation originale du citron

8 utilisations originales du citron

Il y a des masques beauté à faire soi-même à base d’avocat. C’est un peu de la science-fiction à mes yeux. Comment un avocat bien mûr que je viens d’éplucher pourrait finir sa course ailleurs que dans mon estomac ?

 

Utiliser des ingrédients naturels dans tous les coins de la maison, je trouve ça génial. Mais dès qu’il s’agit de m’y mettre personnellement avec un ingrédient qui se mange, j’ai du mal à ne pas le voir comme du gaspillage alimentaire.

 

Voici quelques astuces pour s’y mettre et qui vous rendront de précieux services.

 

Comment conserver le citron

Voyons un peu le paradoxe auquel je suis confrontée et peut-être vous aussi. D’un côté, je ne veux pas gaspiller de citron en l’utilisant autrement qu’à des fins alimentaires. De l’autre côté, il arrive qu’un bout de citron s’abîme ou se dessèche parce que je n’en ai utilisé qu’une partie.

Le vrai gaspillage, c’est de laisser les citrons s’abîmer et de ne pas les utiliser. Ou encore de choisir des produits trop emballés. Voyons comment les conserver. Il suffit :

  • d’ajouter un peu de vinaigre dans un ramequin et d’y placer le citron, chair vers le bas ;
  • si on vient d’utiliser le zeste, on peut le presser et placer le jus au congélateur ;
  • de plonger le citron dans un verre d’eau, face coupée vers le bas.

citrons

Solutions pour les petits maux

 

1. Soin des Hémorroïdes

Pour soigner les hémorroïdes, on peut appliquer du jus de citron directement sur la zone concernée. Ce n’est vraiment pas le genre de solution qui me viendrait à l’esprit. En complément, on pourra se faire une petite cure de citron en ajoutant un peu de jus à l’eau que l’on boit.

 

2. Soin des boutons de fièvre

Contre l’herpès, le citron fait encore des merveilles. A l’aide d’un coton tige, on appliquera du jus de citron directement sur le bouton de fièvre. A renouveler plusieurs fois par jour.

 

Le citron, un atout beauté

 

3. Blanchir les ongles

Alors que les oranges et les clémentines peuvent ruiner une manucure, les citrons permettent de rétablir l’équilibre et donnent de beaux ongles bien blancs. Au choix, on plante les ongles dans un citron ou on frotte un bout de citron contre la face interne.

4. Éliminer les taches de nicotine sur les doigts

Pour se débarrasser des taches jaunes de nicotine sur les doigts, on appliquera du jus de citron sur la zone à détacher soit en appliquant un coton imbibé de jus de citron, soit en frottant directement un morceau de citron.

5. Rosir les lèvres

Des lèvres un peu colorées donnent meilleure mine. Niveau séduction, il est encore mieux de jouer la carte du naturel pour plaire encore plus. En prévision d’un baiser, la solution du citron est plutôt adaptée. On frottera une rondelle de citron sur les lèvres pour les faire rougir.

 

Le citron dans le verre et l’assiette

citron glacé

6. Glaçon parfumé

L’idée est simple mais n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit de congeler des rondelles de citrons. Ainsi ces jolis glaçons se marient avec de nombreuses boissons. Ils rafraîchissent et parfument sans diluer.

 

7. Le citron glacé râpé

Le citron a de nombreuses vertus et il est notamment réputé pour son action minceur et anti cancer. Pour en bénéficier au maximum, c’est tout le citron qui devrait être consommé. L’astuce consiste à placer le citron au congélateur. 24h après, on peut le râper et l’ajouter en condiment à de nombreux plats et boissons : crudités, yaourt, salade de fruits, boissons, sandwich, muesli, tartines…

 

8. Citron vs pomme

Peut-être le savez-vous déjà. Pour accélérer la maturation des fruits, il suffit de les placer au contact des pommes. On le sait moins mais si on veut ralentir la maturation, on optera cette fois-ci pour des citrons.

 

Ce n’est pas la saison du citron par contre c’est le bon moment pour faire des essais et valider certaines utilisations. Ainsi le moment venu, nous pourrons doser au mieux les stocks de citron pour l’année. Et vous comment utilisez-vous le citron ?

utilisations du citron

Crédit Photo : Joanna Kosinska, Clem Onojeghuo, Lauren Mancke

Posted in Alimentation, Cosmétique, Mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *