differents usages de l'huile d'olive

8 utilisations originales de l’huile d’olive

Quand on a un chat, on est toujours tenté de lui acheter de l’herbe à chat. Pourtant, il daigne à peine s’y intéresser. Ce n’est pas faute d’aimer mâchouiller les plantes de la maison, mais celle-ci non.

Ce qui fait nettement plus plaisir à un chat, ce sont quelques morceaux d’olive ou du bois d’olivier contre lequel il adore se frotter. Nous aussi, on aime ce parfum d’été. Une simple odeur d’huile d’olive nous transporte. Elle constitue en plus une alternative saine à bien des égards.

Voici quelques idées et astuces pour utiliser l’huile d’olive un peu partout à la maison et à n’importe quel moment de la journée.

L’huile d’olive en soin

  1. Soin des cheveux

L’huile d’olive est une solution économique pour protéger ses cheveux des diverses agressions estivales : sel, soleil, chlore, pollution… On verse quelques gouttes dans le creux des mains que l’on va chauffer en les frottant l’une contre l’autre. On passe ensuite les mains sur les pointes des cheveux. Ce soin peut être répété avant une baignade et en soin léger après le shampoing. L’huile d’olive favorise également la formation des boucles.

  1. L’huile d’olive contre les poux

Un masque d’huile d’olive d’une à deux heures sur les cheveux permet de tuer les poux. Les lentes pourront être retirées à l’aide d’un peigne spécial. Le masque pourra être renouvelé une semaine après.

soin des cheveux

  1. Rasage à l’huile d’olive

Dans un précédent article, je parlais de l’huile de rasage. L’huile d’olive constitue une bonne alternative aux produits plus onéreux. Les avantages sont multiples, l’huile d’olive permet :

  • d’éviter de se couper car la lame glisse sur la peau,
  • d’éviter d’utiliser un soin après rasage,
  • de gagner du temps et de l’argent,
  • et d’éviter des composés toxiques présents dans de nombreuses mousses à raser.

Comment ça fonctionne ? Pendant sa douche et après application de l’huile sur la zone à raser, on peut utiliser son rasoir classique. Rien de bien sorcier, elle peut être utilisée sur le visage comme sur les jambes.

  1. L’huile d’olive en soin pour les bébés

L’huile d’olive est une huile adaptée aux fesses de bébé, on la retrouve d’ailleurs dans la composition du liniment et dans l’huile de calendula qui n’est rien d’autre qu’une macération de fleur de soucis dans de l’huile d’olive. L’huile d’olive seule sera moins efficace pour calmer les irritations mais peut dépanner de temps à autre.

L’huile d’olive pratique

  1. L’huile d’olive pour décoller les étiquettes

Certaines étiquettes se décollent plus facilement avec un peu d’huile. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser de l’huile d’olive spécifiquement. J’ai écrit tout un article à ce sujet si tu veux savoir comment décoller une étiquette tenace.

  1. L’huile d’olive pour nettoyer les mains

Vous venez de bricoler votre vélo ou votre moto. Le cambouis s’enlève difficilement avec du savon. Une matière grasse comme de l’huile d’olive permet de dissoudre la graisse mécanique. Pareil pour le mazout, l’huile d’olive pourra vous être utile. Des taches de mazout ? Eh bien oui, malheureusement ça arrive. Je me souviens de cette fameuse plage sur laquelle il valait mieux ne pas creuser le sable.

L’huile d’olive dans l’assiette

Parce que nous sommes français et qu’une discussion ne peut se terminer sans parler de nourriture, voici deux idées pour rompre la monotonie.

7.Petit déjeuner oriental

Je me souviens encore de ce moment où une copine marocaine m’avait expliqué comment petit déjeuner avec de l’huile d’olive. Imaginez le tableau : du pain grillé, de l’huile d’olive légèrement chauffée, une poignée de dates et du thé vert. On mange le pain grillé, trempé dans l’huile tiède, en prenant de temps à autres quelques dates et gorgées de thé. Un régal ! En plus d’être bon et original, ce petit déjeuner est bien plus sain que notre classique pain-beurre-confiture-café.

  1. Sandwich à l’espagnol

Oubliez le pain-beurre-jambon, et essayez le sandwich à l’espagnol. Il vous faut du pain grillé, de l’huile, de l’ail, de la tomate, une omelette ou un tofu à l’ail des ours.

Je frotte une gousse d’ail sur le pain grillé et ensuite je verse un filet d’huile d’olive. Encore quelques tranches de tomates fraîches et un morceau d’omelette (ou de tofu) et le sandwich est prêt.

Nous choisirons de préférence une huile d’olive vierge extraite à froid et bio. Et toi comment tu utilises l’huile d’olive ?

Crédit photo : Ludigreen, Chinh le duc, Alex Olyoake

Posted in Alimentation, Cosmétique, Enfant, Mode de vie.

2 Comments

  1. Pingback: Comment soigner un coup de soleil naturellement ?

  2. Pingback: Que manger le matin pour un petit déjeuner équilibré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *