menage salle de bain

3 étapes pour un ménage efficace, rapide et sain de la salle de bain

J’aime bien avoir un intérieur propre mais je n’aime pas y passer trop de temps. J’ai essayé de nombreuses recettes et techniques glanées sur le net sans être convaincue du résultat. Mais aujourd’hui, je peux t’annoncer que j’ai trouvé la solution qui me convient pour me simplifier la vie pour le nettoyage de la salle de bain.

 

Première étape : les miroirs avec le kit brill’ tout

J’en parlais il y a quelques temps et j’en suis toujours aussi satisfaite ! Mon kit brill’tout des tendances d’Emma me facilite la vie. J’imagine que deux microfibres standard peuvent aussi faire l’affaire. Mais j’aime l’idée de dédier des microfibres uniquement aux vitres et miroirs sans galérer à les identifier.

Une microfibre pour mouiller le miroir et l’autre pour l’essuyer et c’est tout. Je trouve ça particulièrement pratique à utiliser sur les vitres à hauteur des petites mains pour un ménage régulier ou en appoint. Juste de l’eau ! C’est économique, écologique et sain. Pas de craintes pour nos petits amours qui aiment faire des bisous à leur reflets.

kit brill'tout

 

Deuxième étape : dégraissage au savon noir

J’aime bien utiliser des savons surgras et des huiles végétales, mais c’est pour le coup assez salissant. Il y a facilement des dépôts au fond de la baignoire. (Je n’ai pas de douche donc difficile d’aborder le sujet).

Je laisse couler un peu d’eau au fond de la baignoire ou du lavabo et je bouche. Ensuite, je verse un peu de savon noir pur sur un carré de scotch brit, je frotte une première fois les parties les plus encrassées. Ensuite, je fais des va-et-vient dans le fond d’eau pour frotter tous les bords. Je finis par un rinçage à l’eau claire.

menage savon noir

 

Troisième étape : détartrage au vinaigre blanc

J’utilise un vaporisateur dans lequel je dilue le vinaigre blanc avec de l’eau (50% eau + 50% vinaigre ou 66% eau + 33% vinaigre). Je fais le mélange à vue de nez donc je ne suis pas très précise. Je vaporise sur les robinets, les bords de lavabos, les bords de baignoires éventuellement les murs si besoin.

En général, je commence par vaporiser les zones les plus entartrées pour m’en occuper en dernier. Ensuite, je passe simplement une microfibre sèche, éventuellement je frotte avec le vinaigre si le tartre ne part pas du premier coup.

menage salle de bain vinaigre

 

Pour finir, j’ouvre la fenêtre pour aérer la salle de bain. Et vous, quelle est votre routine pour un ménage rapide, simple et sain de la salle de bain ?

Posted in Ménage.

3 Comments

  1. Bonjour Claire,
    Merci pour cet article et ces bonnes pratiques !
    Je vais essayé ta recette de produit anti-tartre dès que j’aurais fini ma bouteille entamée (elle est aussi au vinaigre, mais je l’avais acheté déjà prêt, alors que là ça me parait tellement plus simple et économique de faire comme toi).
    Je me pose juste des questions sur les serviettes micro-fibres. Jusqu’à il y a peu de temps j’en étais super fan aussi, jusqu’à ce que j’apprenne qu’en les lavant les micro fibres en question (en plastique) se propagent dans les eaux… Aurais-tu une idée d’une alternative plus respectueuse de l’environnement ?
    Pour info voici ma source : https://youtu.be/WB1tCybkJPU

    • Bonjour Aude,

      Oui, c’est un peu frustrant cette pollution aux fibres synthétiques. Pareil pour les belles initiatives de concepteurs de vêtements en plastiques recyclés. Le plastique se retrouve quand même dans l’océan mais sous une autre forme.

      Une alternative, ça peut être les lingettes des Tendances d’Emma : Le kit eco net.

      Après pour minimiser la pollution, comme elle le dit dans la vidéo, il faut réduire les frottements qui arrachent ces fameuses fibres synthétiques :

      • choisir des microfibres de bonne qualité
      • laver à la main
      • éviter le sèche linge
      • cesser de les utiliser quand ils sont trop détériorés
      • trouver un débouché pour recycler ses microfibres (Capt’hygiene)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *